La Garonne montagnarde

Philippe Valette, Maître de Conférences Université Toulouse Le Mirail, GEODE UMR 5602 CNRS.

  Entre le Val d’Aran et la confluence avec la Neste, la vallée de la Garonne emprunte dans sa traversée du massif pyrénéen un couloir orienté Sud-Est/Nord-Ouest. Le caractère montagnard est fortement présent dans ces paysages avec des versants abrupts et une plaine horizontale. On y retrouve aussi des formes de reliefs hérités du passage des glaciers avec des ombilics (vastes bassins) et des verrous (resserrement de la vallée).

  Les massifs forestiers s’étendent sur les versants alors que le fond de vallée est le lieu d’implantation de vergers, parcelles de céréales et prairies bocagères. La Garonne quant à elle, est ourlée d’une ripisylve dense et ses abords sont ponctués de peupleraies. Le fleuve, dans cette partie de la vallée, est un torrent de montagne qui serpente dans le fond de sa vallée. Entre les versants raides souvent difficile à exploiter et un fond de vallée inondable, les villages se sont implantés à la limite entre les deux au pied des versants, sur les premières pentes, ou sur les cônes de déjection des torrents affluents (Eup, Lez, Marignac). A l’intérieur de ce territoire, Fos, St Béat, St Bertrand de Comminges sont des sites remarquables.


Aval de Bossost

Aval de Bossost (Didier Taillefer/SMEAG)

1-1 Garonne pyrénéenne

La Garonne pyrénéenne s’étend du Val d’Aran jusque vers St Béat. Elle se caractérise par des paysages montagnards avec des versants abrupts et une opposition nette entre les versants bien exposés au soleil (soulane) sur lesquels on trouve encore des activités agricoles et des versants mal exposés (ombrées) sur lesquels la forêt s’étend. L’activité pastorale et bocagère est très présente en fond de vallée. Le fleuve coule souvent dans un couloir encaissé et peu accessible à cause de l’abondance de la ripisylve, ce qui lui donne un caractère très naturel.


Riu Garonna dans le Val d’Aran

Riu Garonna dans le Val d’Aran (Didier Taillefer/SMEAG)


St Béat en Haute-Garonne

St Béat en Haute-Garonne (Didier Taillefer/SMEAG)


1-2 Garonne du Comminges

De St Béat jusqu’au niveau de la confluence avec la Neste, la Garonne garde son caractère montagnard mais les reliefs tendent à s’abaisser progressivement jusqu’à Montréjeau et les paysages ont tendance à s’ouvrir un peu plus. La forêt reste très présente sur les versants et le fond de vallée est occupé par l’activité pastorale, arboricole (vergers) et céréalière (maïs,…).


Confluence entre la Neste et la Garonne

Confluence entre la Neste et la Garonne (Didier Taillefer/SMEAG)

La Garonne entre Labroquere et Montréjeau

La Garonne entre Labroquere et Montréjeau (Didier Taillefer/SMEAG)

2-La Garonne du piémont pyrénéen

A partir de Montréjeau, la Garonne change de physionomie car sa pente diminue fortement et elle perd de son caractère montagnard. C’est aussi à partir de Montréjeau qu’elle change de direction pour contourner le plateau de Lannemezan et se diriger vers l’Est. Les paysages sont plus ouverts et de nouvelles activités apparaissent qui tendent à artificialiser le fleuve (canaux, usines industrielles, hydroélectricité, gravières,…). Les barrages hydroélectriques en artificialisant le fleuve créent aussi des barrages de retenues à l’arrière de l’ouvrage.


La Garonne dans les environs de St-Gaudens

La Garonne dans les environs de St-Gaudens (Didier Taillefer/SMEAG)

Entre Montréjeau et la cluse de Boussens s’étend la Garonne pré-Pyrénéenne. Le fleuve traverse, ici, les pré-Pyrénées et plusieurs barrages parsèment son cours (5 au total). Les paysages y sont caractérisés par une plaine agricole, où la céréaliculture se développe fortement. Autour du fleuve, les berges sont un espace dédiée à la ripisylve et la Garonne. Ailleurs, sur les versants la forêt est très étendue. Cette partie du fleuve est largement industrialisée et on retrouve ces activités à St Gaudens, St Martory ou Roquefort sur Garonne.


La Garonne entre Mancioux et St-Martory

La Garonne entre Mancioux et St-Martory (Didier Taillefer/SMEAG)

La Garonne à Lestelle de St-Martory

La Garonne à Lestelle de St-Martory (Didier Taillefer/SMEAG)

<h42-2 Garonne du Volvestre

La Garonne du Volvestre s’étend de la cluse de Boussens jusqu’au niveau de la confluence de l’Ariège, où les paysages fluviaux perdent peu à peu leurs caractères montagnards. La vallée y est dissymétrique puisque les nombreux méandres viennent butter contre la rive droite des collines du Volvestre et créent de véritables falaises molassiques. Par contre la rive gauche est une vaste plaine où se succèdent les terrasses alluviales de la Garonne. On trouve dans ces territoires de gros bourgs qui étaient des anciens ports comme Cazères, Carbonne, Muret,…


Barrage St-Vidian

Barrage St-Vidian (Didier Taillefer/SMEAG)

La Garonne à Carbonne

La Garonne à Carbonne (Didier Taillefer/SMEAG)

Bac du Fauga

Bac du Fauga (Didier Taillefer/SMEAG)